Pourquoi le pixel art est totalement génial

 

 

 

La nostalgie est sous-estimée. Il est facile de passer par pertes et profits un jeu Nintendo ou un film Disney qui essaie un peu trop fort de nous faire rappeler de bons sentiments du temps passé. Le dessin pixel me fait ect effet. Découvrez le pixel art facile avec moi. 

 

Il a un effet émotionnel sur moi en dehors de ce qui se passe dans le jeu.

 

Ce n’est pas parce que la musique et l’art n’auront pas cet impact sur quelqu’un qui n’a pas grandi avec Zelda, Metroid ou Mega Man que ma réaction personnelle n’est pas moins valable ou réelle.

 

Ce n’est pas rationnel ou intellectuel, et ce n’est pas juste pour les franchises de jeux qui ne bénéficient pas de plus de 20 ans d’histoire. Mais qu’est-ce que je peux dire ? Si un jeu peut me faire sentir bien, c’est un jeu auquel je suis beaucoup plus susceptible de vouloir jouer. C’est l’équivalent en jeu vidéo d’un avantage du titulaire.

 

Il ne s’agit pas de vivre dans le passé – ma maison n’est pas pleine de Transformers. Mes listes de lecture Spotify sont remplies de beaucoup plus que de simples chiptunes. Je joue et apprécie la plupart des jeux vidéo modernes. Il s’agit plutôt de reconnaître que certaines choses, comme le pixel art, sont tout simplement irrationnellement géniales. Le bon pixel art n’a pas besoin d’être expliqué ou défendu. Il n’a pas besoin d’être apprécié par quiconque en dehors d’une tranche d’âge spécifique.

 

En dehors des jeux vidéo 

 

La prolifération du pixel art en dehors de la culture du jeu vidéo a été un développement particulièrement cool au cours des 10 dernières années et plus. Il existe d’innombrables exemples de incroyables pixel art qui ne sont pas explicitement liés aux jeux vidéo. Le pixel art est désormais un média comme un autre pour les créateurs.

 

L’un des plus grands exemples de succès transculturel non lié aux jeux vidéo est sans aucun doute le groupe allemand de pixel art eBoy. Les paysages urbains en pixels isométriques incroyablement denses et détaillés d’eBoy ont été présentés dans de grandes campagnes publicitaires de Coca-Cola, MTV, Honda, et bien d’autres. Nombre de leurs illustrations originales sont également en vente sous forme de posters imprimés.

 

Toutes les restrictions sont levées

 

L’utilisation économique du pixel art est née de la nécessité. L’exemple célèbre est la moustache de Mario, la mascotte de Nintendo n’en arbore qu’une parce que c’était le seul moyen, à l’époque, de définir clairement son nez séparément de sa bouche.

 

Ces limitations ont depuis longtemps cessé d’exister. Tout jeu moderne qui emploie un style pixel art aujourd’hui est susceptible de le faire strictement pour des raisons esthétiques. De nombreux devs indé sont accusés de s’attaquer à la nostalgie de ma génération avec leur utilisation excessive du look rétro chunky.

 

Mon avis

 

Mon avis est… et alors ? Les cycles de popularité et de nostalgie sont maintenant plus courts que jamais. Tout type de jeu que vous pourriez vouloir est probablement en cours de réalisation quelque part. Des plateformeurs à mascotte 3D aux jeux de sport tactiques au tour par tour.

Il est vrai que les jeux indé pixellisés trollent potentiellement les points de nostalgie des joueurs de mon âge. Pour ma part, je n’ai aucun problème à accorder ces points à ces jeux, en souriant tout le temps.

 

You may also like...