Rendre la chambre de bébé sûre : liste de contrôle pour les parents

Table à langer

 

Bien qu’une table à langer facilite l’habillage et le change de votre bébé, les chutes depuis une surface aussi élevée peuvent être graves. Ne vous fiez pas uniquement à votre vigilance pour prévenir les chutes. Vous devriez également tenir compte des recommandations suivantes. Choisissez une table à langer solide et stable, munie d’un garde-corps de 2 pouces (5 cm) sur les quatre côtés. Le dessus du coussin de la table à langer doit être concave, de sorte que le milieu soit légèrement plus bas que les côtés. Bouclez la courroie de sécurité, mais ne comptez pas uniquement sur elle pour garder votre enfant en sécurité. Gardez toujours une main sur votre bébé. Ne laissez jamais un enfant sans surveillance sur une coiffeuse, même pour un instant, même s’il est sanglé.
 

Prévention des suffocations

 

Ne pas utiliser de poudres pour bébé ou de talc sur le bébé. En cas d’inhalation, les poudres contenant du talc peuvent provoquer de graves lésions pulmonaires et des problèmes respiratoires chez les bébés. Gardez le lit d’enfant exempt de tout petit objet (épingles à nourrice, petites parties de jouets, etc.) qu’il pourrait avaler. Ne laissez jamais de sacs en plastique ou d’emballages à portée de main de votre bébé. Ne faites pas dormir votre bébé dans votre propre lit à côté de vous. Gardez-le dans son lit d’enfant.
Au lieu d’utiliser des couvertures amples dans lesquelles votre bébé pourrait s’emmêler, habillez-le avec des vêtements de nuit de poids approprié (comme une couverture portable ou un sac de couchage).
Ne laissez pas votre bébé dormir sur le ventre et ne le faites pas dormir sur une couette ou un oreiller doux. Placez-le pour dormir uniquement sur le dos et utilisez un tour de lit tresse pour éviter que bébé ne se fasse mal en bougeant dans son lit !
 

Les colliers et les cordons

 

  • Ne laissez pas de ficelles ou de cordons pendre dans le lit ou n’importe où près du lit ;
  • Ne fixez pas de sucettes, de médaillons ou d’autres objets au lit ou au corps avec un cordon ;
  • Ne placez pas de cordon ou de collier autour du cou du bébé ;
  • N’utilisez pas de vêtements avec des cordons.
     

Les lits d’enfant

 

Votre bébé sera généralement sans surveillance lorsqu’il sera dans son lit d’enfant, il doit donc s’agir d’un environnement totalement sûr. Les chutes sont les blessures les plus courantes associées aux lits d’enfant, même si elles sont les plus faciles à prévenir. Les enfants sont plus susceptibles de tomber du lit d’enfant lorsque le matelas est relevé trop haut pour leur taille ou qu’il n’est pas abaissé correctement à mesure qu’ils grandissent. 

Utilisez un lit d’enfant fabriqué après juin 2011, date à laquelle les normes de sécurité actuelles interdisant la fabrication ou la vente de lits d’enfant à barreaux abaissables sont entrées en vigueur. Il y a de fortes chances qu’un lit d’enfant plus ancien ne réponde plus à toutes les normes de sécurité actuelles, surtout s’il possède un côté abaissable. 
 

Quel que soit l’âge de votre lit d’enfant, inspectez-le soigneusement pour vérifier les caractéristiques suivantes :

 

Les barreaux ne doivent pas être espacés de plus de 6 cm (2 3/8 pouces) afin que la tête de l’enfant ne puisse pas se coincer entre eux. Des lattes très espacées peuvent permettre aux jambes et au corps d’un nourrisson de passer à travers, mais elles coinceront la tête du nourrisson, ce qui peut entraîner la mort. Il ne doit pas y avoir de découpes décoratives dans la tête ou le pied de lit, car la tête ou les membres de votre enfant pourraient s’y coincer.
Si le lit d’enfant comporte des poteaux d’angle, ils doivent affleurer les panneaux d’extrémité ou être très, très hauts (comme les poteaux d’un lit à baldaquin). Les vêtements et les rubans peuvent s’accrocher aux poteaux d’angle hauts et étrangler un nourrisson.
Tous :

  • les vis ;
  • boulons ;
  • écrous ;
  • pièces en plastique ;
  • autres éléments de quincaillerie ;

doivent être présents et constituer un équipement d’origine. Ne remplacez jamais des pièces d’origine par quelque chose provenant d’une quincaillerie ; les pièces de rechange doivent être obtenues auprès du fabricant. Elles doivent être bien en place pour éviter que le lit d’enfant ne se défasse ; l’activité de l’enfant peut provoquer l’effondrement du lit, le piégeant et l’étouffant.
Avant chaque assemblage et chaque semaine par la suite, inspecter le lit d’enfant pour vérifier que la quincaillerie n’est pas endommagée, que les joints ne sont pas serrés, qu’il manque des pièces ou que les bords ne sont pas tranchants. N’utilisez pas un lit d’enfant si des pièces sont manquantes ou cassées.

Vous aimerez aussi...