3 Conseils sur les mots de passe pour assurer la sécurité de vos comptes bancaires en ligne

Grâce à la banque en ligne, s’occuper de ses transactions financières n’a jamais été aussi facile. Cependant, sa popularité croissante en a fait une cible de choix pour de nombreux programmes de cybercriminalité. Vous devez donc apprendre à protéger vos comptes contre ce type de tactiques. Pour vous aider à démarrer, voici trois conseils de mot de passe à garder à l’esprit pour une expérience bancaire en ligne plus sûre :

 

Utiliser un mot de passe unique par compte

Avec autant de comptes à suivre, vous pouvez être tenté d’utiliser le même mot de passe sur plusieurs sites. Après tout, il peut être difficile de mémoriser plusieurs mots de passe uniques, surtout s’ils sont un méli-mélo de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux.

Le truc, c’est qu’utiliser les mêmes identifiants pour tout vous rend plus vulnérable aux pirates. Une fois que quelqu’un a craqué votre seul mot de passe, cela signifie qu’il peut l’utiliser pour s’introduire dans tous vos autres comptes, également. Et votre compte bancaire est l’un des premiers qu’ils cibleront.

C’est pourquoi vous devez créer un mot de passe différent pour chaque application ou site. Cependant, il ne suffit pas de faire des variations faibles du même mot de passe, car celles-ci restent relativement faciles à deviner pour les pirates. Pour une sécurité maximale, vous devez créer un mot de passe complètement unique pour chaque compte que vous possédez.

Cela dit, il peut être difficile de se souvenir d’autant de détails de connexion. Donc si vous avez du mal à garder la trace de tous vos comptes, essayez d’investir dans un gestionnaire de mots de passe fiable. Ce type d’application vous permet de générer des mots de passe forts et uniques tout en les stockant en toute sécurité en un seul endroit. Lorsque vous souhaitez vous connecter à un site ou à une application, il vous suffit de saisir un mot de passe principal. Le gestionnaire de mots de passe se chargera alors de remplir automatiquement les détails de votre compte à votre place.

 

Évitez les fonctions de connexion automatique

La plupart des navigateurs Web modernes vous permettent d’enregistrer automatiquement vos noms d’utilisateur et vos mots de passe. Certains sites vous permettent même de rester connecté, ce qui vous évite d’avoir à saisir manuellement vos identifiants à chaque fois. Par conséquent, certaines personnes finissent par s’appuyer sur cette fonctionnalité afin de ne plus avoir à se soucier de se souvenir de leurs mots de passe.

Bien que ces types de fonctionnalités puissent être assez pratiques, vous pouvez réfléchir à deux fois avant d’en activer une. Pensez-y – si quelqu’un mettait la main sur votre ordinateur portable, votre téléphone ou votre tablette, il n’aurait même pas besoin de deviner vos identifiants pour s’introduire dans votre compte. Avec ces fonctions activées, il lui suffira de cliquer sur le bouton « Se connecter ». Et si vous êtes déjà connecté, ils n’auront même pas à faire quoi que ce soit.

Heureusement, la plupart des banques en ligne vous déconnectent automatiquement de votre compte si elles détectent que vous êtes inactif depuis un certain temps. Cela diminue considérablement les chances que quelqu’un accède à votre compte s’il parvient à voler l’un de vos appareils. Néanmoins, il est préférable de se déconnecter manuellement de votre compte bancaire en ligne après chaque session, pour être sûr. C’est aussi une autre raison pour laquelle un gestionnaire de mots de passe peut s’avérer utile. Grâce à lui, vous n’aurez pas à vous soucier de vous souvenir de vos mots de passe, ce qui vous donnera moins de raisons de vous fier à la fonction de connexion automatique. Lisez cet article sur le sujet cybermut 

 

Se méfier de toute personne qui vous demande votre mot de passe

Vous avez peut-être remarqué que votre banque vous rappelle régulièrement qu’elle ne vous demanderait jamais vos informations personnelles. Cela est dû à un stratagème particulièrement courant appelé phishing, une technique employée par les pirates pour tromper les gens et les amener à donner leurs informations de connexion sans s’en rendre compte.

Essentiellement, les pirates emploient le phishing en contactant les cibles par le biais d’un appel téléphonique, d’un SMS ou d’un e-mail. Lesdits pirates se font généralement passer pour le représentant d’une institution financière légitime et vous demandent vos informations personnelles pour résoudre un problème lié à votre compte. Ils prétendent généralement qu’ils ont remarqué une activité inhabituelle sur votre compte ou que vous avez été bloqué sur la plate-forme en ligne de votre banque. Si vous recevez un message suspect contenant des liens ou des pièces jointes, ne cliquez sur aucun d’entre eux. Ceux-ci peuvent contenir des virus ou des ransomwares qui peuvent compromettre votre appareil.

Alternativement, ils peuvent vous donner un lien qui vous mène à une fausse page de connexion faite pour ressembler au site web réel de votre banque. Une façon de vérifier si c’est le cas est de passer votre curseur sur le lien, ce qui vous montrera l’URL exacte vers laquelle vous serez redirigé. Lisez attentivement l’URL, car ils peuvent essayer de vous tromper en copiant l’URL réelle de votre banque. Par exemple, ils peuvent essayer de se faire passer pour « www.mybank.com » en utilisant « www.my-bank.com (avec un tiret) », « www.my-bamk.com (avec une faute d’orthographe facile à rater) », ou des variations de cette dernière.

 

 

Vous aimerez aussi...