9 Conseils pour une mise en œuvre ERP réussie

 

 

L’innovation technologique a apporté de nombreux changements dans l’économie, conduisant à des augmentations de la productivité et de l’efficacité, tout en ajoutant de la complexité à la fabrication. Ces changements dans les processus d’affaires exigent sûrement la flexibilité et l’agilité des employés, les entreprises qui embrassent les changements trouvent souvent que leurs employés sont plus disposés à apprendre et à s’adapter. sap en savoir plus

 

Des logiciels ou des solutions nouvelles et compliquées comme le cloud, l’IA, la solution big data, l’impression 3D et d’autres collaborations en temps réel sont maintenant les facteurs de changement de jeu qui permettent à de nombreuses entreprises de rester en tête du jeu, leur donnant un avantage plus concurrentiel.
Cependant, avec les avantages du  » nouvel âge de la fabrication « , la complexité est inévitable. Heureusement, les solutions ERP de nouvelle génération sont disponibles pour simplifier les processus. 

 

Pour de nombreuses raisons, l’idée de sélectionner, de mettre en œuvre et de déployer un système ERP semble être une tâche intimidante car les risques semblent dépasser les avantages. 

 

1. Définissez vos résultats finaux

 

De nombreuses entreprises, lorsqu’elles prennent la décision de mettre en œuvre un ERP, ne savent pas exactement ce qu’elles veulent à la fin du processus. Un autre risque clé auquel de nombreux propriétaires d’entreprises sont confrontés lors de la mise en œuvre de systèmes ERP est de ne pas être en mesure d’avoir un impact sur les résultats de l’entreprise.

 

Nous vous suggérons de comprendre votre entreprise, ce que vous faites, ce que vous voulez atteindre, cartographier votre processus et où vous voulez aller. Commencez par définir la portée des projets. Concentrez-vous sur des processus et des exigences spécifiques. Quels impacts l’ERP peut-il avoir sur votre entreprise ? Pourquoi avez-vous besoin de le faire maintenant ?

 

Plus vous êtes précis, plus votre partenaire de mise en œuvre de l’ERP peut avoir de détails, par conséquent, il sera en mesure de trouver les problèmes et les opportunités pour donner la meilleure solution en matière d’ERP.

 

2. Ne réutilisez pas les anciens flux de travail

 

De nombreuses entreprises achètent un nouveau système ERP sans avoir une compréhension approfondie de leur activité et de ce qu’elles doivent faire. Assurez-vous que vous ne dépensez pas énormément de temps et d’argent pour remplacer un système similaire

 

3. Schéma des processus métier

 

En cartographiant les processus avant de commencer à penser à la composante informatique de la mise en œuvre de l’ERP, vous aurez beaucoup plus de clarté dans votre parcours de transformation numérique. Afin de cartographier les processus métier, réunissez toutes les parties prenantes, les utilisateurs finaux dans les mêmes pièces pour documenter ce qu’ils font, et posez des questions sur les raisons pour lesquelles ils font les choses. Vous serez alors en mesure de voir quels sont les domaines qui constituent un défi et quels sont les domaines spécifiques de l’entreprise qui doivent être pris en charge.

 

4. Veiller à avoir un plan à long terme pour votre solution

 

Les entreprises qui pensent et planifient à l’avance détiennent une plus grande chance de réussir la transformation numérique. Planifier différentes étapes avec différentes parties prenantes, même après avoir déjà déployé la solution vous assurera d’avoir le résultat satisfait. 

 

5. Parrainage au niveau de la direction

 

Veillez à impliquer constamment les cadres supérieurs pendant le processus du projet pour aider à atténuer les risques de l’architecture des processus en général. 

 

6. Rassembler la bonne équipe de projet

 

Aligner la bonne équipe de projet dès le début du projet change la donne. Une charte claire et concise pour le projet avec l’engagement des employés et des dirigeants de niveau C aura un impact sur le succès du projet. Une équipe avec un décideur clé qui comprend les problèmes, connaît ses forces et ses faiblesses, et où elle devrait se diriger pour se combiner avec un groupe d’employés compétents avec le bon ensemble de compétences est meilleure qu’une équipe disponible.

 

7. Faire de la formation des utilisateurs une priorité

 

Former l’équipe centrale et former les utilisateurs finaux sur le logiciel que vous allez utiliser est une stricte nécessité. Donner à vos employés les informations générales sur ce que vous êtes sur le point de faire, ou les former petit à petit avant la fin du projet vous fera gagner un tas de temps et d’efforts. 

 

Alors que vous savez déjà quelle solution ERP utiliser et que vous planifiez la phase de mise en œuvre, assurez-vous que les utilisateurs connaissent les nouvelles fonctionnalités et ce qui leur est bénéfique. Cela contribuera à les encourager à s’engager pleinement dans la transition vers la transformation numérique.

 

8. Concentrez-vous sur l’introduction des bonnes données dans le système

 

Lorsqu’il s’agit de migration de données, la clé est de commencer tôt et de choisir les bonnes personnes dans l’entreprise pour le faire. Testez, testez et testez encore car une bonne gestion des données nécessite une amélioration constante.

 

9. Choisissez le bon partenaire

 

En plus de choisir la bonne solution, le bon partenaire est également la clé du succès. Souvent, les gens choisissent une certaine solution informatique uniquement en fonction du coût, et parfois les fournisseurs la choisissent également en fonction des coûts. Mais l’important est de savoir comment cette solution répondra aux besoins de votre entreprise.

 

Le bon partenaire stratégique est quelqu’un qui sait exactement quelle solution est la meilleure pour vous. Il a le même état d’esprit et la même approche que vous, ce qui permettra de construire des relations commerciales à long terme. 

 

Les solutions ERP apportent une aide aux entreprises pour collecter, stocker, gérer et analyser les données. Les données peuvent être tout ce qui est lié aux activités de fonctionnement de l’entreprise. Sans la bonne compréhension et la connaissance de celui-ci, vous allez probablement rencontrer de nombreux obstacles.

You may also like...