Comment nourrir un chat d’appartement?

 

Lorsqu’un chat a une chance de sortir, il peut parcourir de longues distances, chasser, courir… ce qui lui permet de garder son cap ! Mais en fait, les chats d’intérieur ont rarement l’occasion d’activer son corps. C’est pourquoi il est important de faire attention à leur poids et de leur donner une alimentation adaptée en conséquence. Parce qu’il vit dans un espace étroit avec presque aucune possibilité d’exercice, il peut être difficile pour le chat d’appartement de rester en forme. Le rôle de son propriétaire est de lui apporter une bonne alimentation, de s’adapter à son activité physique et à son âge, pour lui éviter un surpoids.

 

Qu’appelle-t-on chat d’intérieur ?

Afin de les protéger ou parce que votre mode de vie ne le permet pas, de nombreux chats sont contraints de vivre à l’intérieur.

Lorsqu’ils vivent à l’extérieur, les chats peuvent marcher plusieurs kilomètres par jour, et leurs territoires sont très vastes, surtout pour les chats entiers et stérilisés qui sortent moins souvent de leur case. Un chat stérilisé qui vit à l’intérieur passe beaucoup moins de temps à parcourir son territoire, il ne s’attaque pas aux souris ou aux oiseaux, se bat avec des amis et n’essaie pas de trouver des amis. Ainsi, ses besoins énergétiques sont moindres. D’un autre côté, votre chat d’intérieur passe plus de temps à faire sa toilette, et en raison de son activité réduite, sa vitesse de digestion et de transport est plus lente, et il est difficile de réguler l’appétit, ce qui l’expose facilement à l’embonpoint.

 

Comment nourrir votre chat d’intérieur ?

Quel est l’aliment adapté à un chat d’intérieur ?

Aliment sec ou humide ? En fait, ce problème n’apparaît pas vraiment, tant que votre chat est en bonne santé. La tendance actuelle est à la bi-nutrition : une combinaison de croquette et de pâtée ou de sachet fraîcheur. Le but est de choisir des aliments de bonne qualité, que vous trouverez facilement au rayon vétérinaire ou en magasin spécialisé.

Vous pouvez également opter pour une croquette sur mesure. C’est une nourriture pour chat élaborée spécialement pour votre chat en fonction de ses besoins nutritifs, son état de santé et son profil et avec des matières premières de haute qualité (d’où des prix plus élevés).

Bref, une nourriture pour chat d’intérieur doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • Teneur élevée en protéines : les chats sont carnivores et leur alimentation est indissociable des protéines animales.
  • Faible en gras : pour limiter la prise de poids.
  • Équilibrée en minéraux : les chats sont des animaux sensibles dans les voies urinaires et sont sujets à la lithiase urinaire. L’apport en minéraux doit être contrôlé et l’activité physique doit être encouragée.
  • Riche en éléments qui favorisent le passage des bulbes pileux, comme la pulpe de plantain ou de betterave.

Quelle est la quantité de nourriture adaptée À votre chat d’appartement ?

Le comportement alimentaire normal d’un chat est de manger de petites quantités de nourriture très fréquemment pendant la journée (jusqu’à 20 fois). Mais vivre à l’intérieur peut modifier ce comportement dans une certaine mesure, car il a tendance à avaler une gamelle d’un seul coup. Le risque dans cette situation est que le chat ait faim, s’ennuie et ait des problèmes de comportement (agressivité, etc.) pendant la journée.

Pour la quantité allouée au cours de la journée, veuillez vous référer à la quantité recommandée par le fabricant au plus près des besoins de votre chat. Pour la vitesse de distribution, si votre chat est incapable de s’autoréguler, veuillez choisir une distribution multiple 2 à 3 fois par jour ou utilisez un distributeur automatique de croquettes.

Ainsi, votre chat d’intérieur a besoin de plus de soins qu’un chat d’extérieur. Il est important de faire attention à son alimentation et de lui fournir une activité physique suffisante. Si votre chat a été stérilisé, ces besoins deviendront encore plus importants, car les changements hormonaux provoqués par l’opération de stérilisation entraînent environ 20 % de besoins énergétiques en moins que le chat entier.

You may also like...