Décorer avec des couleurs neutres : 5 choses à ne jamais faire
Décorer avec des couleurs neutres est généralement facile et très élégant, mais que faut-il éviter lorsque l’on utilise cette palette de couleurs calmes ?
1. OUBLIER D’AJOUTER DE LA TEXTURE
Un aspect important à considérer, lorsque vous décorez avec une couleur neutre, est d’apporter autant de texture que possible car cela crée de l’intérêt. Envisagez des métallisés chauds comme le laiton et le bronze ou des éléments en bois naturel aux côtés de lin, de velours, de peaux de mouton et de tricots épais.
Lorsqu’il s’agit d’utiliser du bois, un architecte conseille : “Le gris est une couleur polyvalente qui se marie bien avec des meubles en bois naturel. Il fonctionne particulièrement bien dans les grands espaces où une couleur plus audacieuse serait de trop.”
Vous pouvez même penser au gris anthracite. Suivez le lien suivant pour en savoir plus sur le gris anthracite.
2. OPTER POUR DES MEUBLES TROP COLORÉS
Utiliser des tons neutres dans votre maison est un moyen élégant de créer un look qui canalise le chic discret. Et vous n’avez pas besoin d’ajouter des touches de couleurs émeutières ou des imprimés audacieux pour injecter de l’intérêt dans un espace aux tons sourds.
Investissez dans des imprimés sans fioritures sur des tissus pour les housses de sièges et les stores. Des motifs simples aux formes organiques plutôt qu’un motif hors du temps résisteront à l’épreuve du temps.
3. NE PAS RESTER DANS UNE PALETTE DE COULEURS TONALES
Les tons neutres n’ont pas à être des beiges ennuyeux. Laissez-les chanter avec une palette de couleurs tonales.
Choisissez des nuances de taupe et mélangez-y des bruns chocolatés, des gris et des touches de noir pour une prise sophistiquée d’une palette naturelle.
Certaines personnes se tournent vers des fonds neutres mais à condition de rester dans la même famille tonale, utilisez des motifs et des textures pour ajouter de l’intérêt et de l’harmonie.
4. SURCHARGER UNE PIÈCE
Il y a une tendance à créer le chaos dans un espace décoré avec des neutres.
Un schéma de couleurs simple est l’excuse parfaite pour créer un havre de paix et de tranquillité.
Pour un espace de détente, gardez-le sans désordre. De simples rangements bas et quelques-uns de vos accessoires préférés et les plus précieux apporteront une touche finale personnelle.
5. UTILISER LA MAUVAISE COULEUR
En règle générale, cependant, les idées de couleurs neutres ont tendance à être apaisantes et faciles à décorer – elles fonctionnent avec à peu près toutes les autres couleurs, mais pour bien faire, il est important de comprendre le pigment de base qui convient à la lumière que reçoit une pièce.
‘La lumière dans une pièce est un élément clé à prendre en compte pour savoir s’il faut choisir des tons chauds ou froids’.
Il y a une différence entre un neutre chaud (avec un sous-ton vert ou jaune) qui aura tendance à bien fonctionner dans les pièces orientées au nord, car ils aident à faire rebondir la lumière autour, et un neutre froid (avec un peu de rose, de violet ou de bleu).
Comment ajouter de la couleur à un salon neutre ?
Si vous voulez garder le schéma de couleurs de votre salon largement neutre, mais que vous aimez le changer de temps en temps, la façon la plus simple d’ajouter de la couleur est avec des coussins ou des jetés, des abat-jour ou des meubles d’appoint, comme des poufs ou des tables d’appoint.
Ce que vous choisirez dépendra en grande partie de la chaleur que vous ressentez déjà dans votre pièce. Si elle a besoin d’être rafraîchie, vous pouvez coordonner les neutres avec des bleus et des verts pâles ; si elle a besoin d’un peu de chaleur, les teintes épicées fonctionnent brillamment avec des schémas de couleurs neutres.
Dans les deux cas, choisir des accessoires avec de la texture ou un motif subtil peut ajouter un intérêt supplémentaire, comme nous l’avons dit plus haut.