5 conseils rapides pour garder votre salon de coiffure organisé

 

 

L’organisation de votre salon est la clé pour que votre entreprise fonctionne plus efficacement. Pour beaucoup, s’organiser est la façon dont ils créent un nouveau départ dans leur vie personnelle et professionnelle. 

Garder votre salon libre de tout désordre vous permettra d’accéder facilement à tout ce dont vous avez besoin et d’optimiser votre temps. Un salon propre envoie également un message important à vos employés sur ce que vous attendez d’eux et donne le ton de votre entreprise.

Voici des conseils d’organisation pour améliorer les opérations quotidiennes dans votre salon.

 

Pratiquer une bonne communication 

La communication entre les stylistes et la réception est essentielle pour gérer un salon réussir. Si les stylistes s’appuient uniquement sur la communication verbale pour transmettre les informations sur les ventes à la réception, des malentendus peuvent survenir.

Pour les éviter, il faut donc partager des notes avec le personnel, afin qu’ils puissent cocher tous les articles qui ont été ajoutés ou les réductions qui ont été accordées afin de facturer les clients avec précision.

Pour une meilleure gestion de votre salon, vous pouvez utiliser un outil comme flexybeauty connexion, la plateforme n°1 des coiffeurs. 

 

Gérer l’approvisionnement en produits 

Le gaspillage est synonyme de perte d’argent, ce qui peut être préjudiciable au succès d’un salon. Chargez une personne de passer les commandes pour le salon, et achetez des conteneurs, des bacs ou des boîtes pour ranger les articles ou en désignant un espace d’étagère spécifique. 

Le stock de réserve doit être conservé au même endroit, de sorte que lorsque les étagères sont vides, vous savez exactement où se trouvent les extras et quelle quantité vous avez en main.

Essayez de commander selon un calendrier, par exemple un jour par semaine ou un jour précis du mois. Cela aidera à contrôler l’argent dépensé et vous assurer d’avoir la bonne quantité de produits en main à tout moment.

 

Tracer les outils

Cela arrive trop souvent : les stylistes empruntent les outils des autres, ce qui entraîne des articles égarés et des rancœurs. Pour les peignes et les brosses, achetez un micro-graveur, qui permet aux employés de graver leurs initiales sur les outils. Si vous ne souhaitez pas graver vos outils, enroulez plutôt un morceau de fil ou de ficelle autour du manche. Une étiqueteuse est un excellent moyen de créer des étiquettes pour les sèche-cheveux, les fers à friser et autres outils à fil. 

Gardez une liste de contrôle de tous les outils dans votre armoire ou votre tiroir, puis à la fin de la journée, assurez-vous qu’ils ont tous été rangés.

 

Garder des dossiers clients 

Un aspect important du service client est de connaître son client et ce qu’il aime, c’est pourquoi les stylistes (et la réception) devraient garder un dossier sur chaque client. Prendre des notes après chaque visite peut vraiment améliorer le service que vous donnez aux clients. Elles peuvent être conservées sous forme de fichiers d’index, de notes électroniques ou de carnets. Outre les formules de couleurs et les services, les noms des membres de la famille, les centres d’intérêt, les sujets de conversation et les choix de boissons sont autant d’éléments qu’il peut être utile de noter. 

Imaginez que vos clients s’assoient dans le fauteuil avec leur soda préféré qui les attend déjà. Vous pouvez même prendre le temps de demander comment s’est passé le récital de leur fille !

 

Nettoyer l’arrière-boutique 

Garder l’arrière-boutique bien rangée vous permettra d’avoir plus de temps pour garder un œil sur l’avant du studio. Il est bien mieux d’allouer votre temps aux employés et aux clients que de le passer à chercher des objets perdus et mal rangés. 

Une fois par an, nettoyez l’arrière-boutique. Débarrassez-vous de tout ce qui n’est plus pertinent ou utilisé. Consacrez quelques minutes par jour au traitement du courrier pour qu’il ne s’accumule pas et conservez les reçus dans un dossier accordéon classé par mois afin de pouvoir le remettre facilement à votre comptable pendant la saison des impôts.

You may also like...