Les choses importantes à savoir avant d’acheter une nouvelle maison

Il y a certaines choses que vous devriez garder à l’esprit avant d’acheter une nouvelle maison

Par exemple savoir si la maison est saine, s’il n’y a pas de trace de champignon comme la mérule. Pour en découvrir plus c’est par ici. Poursuivez ensuite votre lecture pour connaître les documents importants à obtenir.

 

1. L’agent immobilier ou le constructeur : Lorsque vous achetez une maison, l’agent joue un rôle important. Vous devriez choisir un agent de confiance et authentique. Parlez à votre famille, vos amis ou vos proches de leur expérience avec cet agent particulier. Vous devriez vérifier la licence et les antécédents de l’agent immobilier.

 

2. Vérifiez les documents importants de la maison

  • L’acte de vente. L’acte de vente est le document le plus important pour transférer la propriété du bien. C’est un document légal qui contient les détails de l’acheteur et du vendeur, la description de la propriété, la signature des témoins et les détails du paiement. Vous devez vérifier complètement le nom, l’adresse, les détails de la propriété, et tous les termes & ; conditions.
  • L’acte mère. Il vous aide à vérifier l’originalité de la propriété. Vous pouvez vérifier la chaîne des propriétaires de la propriété ainsi que leurs détails. Vous pouvez vérifier les propriétaires précédents de la propriété avec l’aide de l’acte mère.
  • Accord de vente. L’accord d’achat ou de vente est un contrat juridique entre le propriétaire (acheteur) et le vendeur de la propriété. Le prix de vente ; les détails de la propriété, le délai, tout cela est mentionné dans l’accord.
  • Le plan de construction et son approbation. Le plan de construction est un dessin, une représentation qui nous indique l’aspect et la structure de la maison après sa construction. L’approbation du plan de construction par le gouvernement est nécessaire avant sa construction. Maintenant, il est de votre responsabilité de vous assurer que le bâtiment répond aux exigences et de vérifier les plans de construction approuvés.
  • Certificat de possession ou lettre de possession. Ce document confirme le transfert légal de la propriété ainsi que la date de possession. Il est généralement délivré par l’agent du cadastre. Il garantit que le bâtiment ou la maison répond à tous les critères et conditions du plan de construction approuvé ainsi qu’aux lois en vigueur. Si vous n’arrivez pas à obtenir le certificat de possession, alors, le constructeur ou le propriétaire précédent a le droit de libérer le bâtiment.
  • Certificat d’occupation. C’est un document certifié qui confirme que le bâtiment a été construit selon le plan de construction approuvé, le plan d’aménagement & ; répond à toutes les conditions de sa construction. Ce certificat est délivré par les autorités municipales. Si vous n’avez pas le certificat d’occupation alors, les autorités supérieures ont le droit de le déclarer illégal & ; libérer la maison.

3. Consultez un expert : Vous devriez vérifier complètement tous les détails ci-dessus avant d’acheter une nouvelle maison. Un conseiller juridique vous aidera sûrement à vérifier si tous les documents sont valides ou non. Il est de la responsabilité de l’avocat de préparer et de vérifier les documents liés à l’accord de vente, les documents de titre, les documents de transfert, l’acte mère, etc. 

 

4. Enregistrement de votre propriété/maison : C’est l’une des étapes clés pour transférer la propriété de la propriété. Vous perdrez la propriété du bien si vous ne parvenez pas à l’enregistrer au bureau du sous-registre dans les 4 mois suivant la signature de l’acte de vente. 

 

Toutes ces étapes vous aideront certainement à éviter la fraude immobilière. Bien souvent, le manque de connaissances est la principale raison pour laquelle on se retrouve piégé entre les mains des fraudeurs. Une seule mauvaise décision entraînera la perte de tout votre argent durement gagné et la rencontre de procès.

Vous aimerez aussi...