Conseils pour réussir votre investissement locatif sans apport

Plus de 60% des prêts immobiliers actuels sont accordés sans apport dans le cadre d’un investissement locatif. Aimeriez-vous également vous lancer dans un projet immobilier ? Il est possible de faire un investissement locatif sans emploi, à condition de bien monter son dossier et d’accéder à des dispositifs fiscaux intéressants. La rentabilité locative doit absolument étre étudiée selon les charges et la fiscalité. Pour en savoir davantage, suivez notre article en détail.

Pourquoi les établissements financiers demandent un apport personnel ?

La banque demande généralement un apport personnel lors de l’étude de financement d’un projet d’investissement immobilier. Dans la majorité des cas, l’établissement financier exige en moyenne 10% du prix d’acquisition. 

Vous vous demandez certainement pourquoi ce montant ? La somme sert de couverture pour les frais annexes et les garanties dans le cadre du projet. Cela signifie qu’en cas d’impossibilité de rembourser l’emprunt, Les mensualités seront prélevées sur le prix de revente du bien immobilier.

Mais il est tout à fait possible d’effectuer un investissement locatif sans emploi avec un emprunt de 110%, 120% ou plus. Dans ce cas, les risques sont moindres pour les établissements bancaires.

 

Investissement locatif sans emploi : Pour qui ?

L’investissement locatif sans emploi est tout à fait possible sans avoir de résidence principale. Cependant, la banque pourrait refuser de financer le projet immobilier sous prétexte que l’investissement pourrait bloquer la possibilité d’acquérir un patrimoine immobilier pour plus tard. 

Pour être plus précis, pour investir dans un bien immobilier sans apport, avoir une résidence principale vous serait favorable auprès des banquiers. 

Mais cela est loin de suffire ! Il vous faudra monter un dossier solide pour espérer obtenir l’aval de la banque dans votre demande de financement.

 

Réussir son projet immobilier avec un dossier bien préparé

L’investissement locatif sans emploi est un projet intéressant à condition d’être bien préparé. Pour réussir votre investissement immobilier locatif, voici tous les éléments à considérer.

 

L’emplacement du bien immobilier

L’emplacement du bien est la première chose qui peut lui apporter une plus-value sur le marché immobilier. Les biens immobiliers implantés dans une ville touristique seront plus prisés que ceux dans un endroit isolé.

Il n’y a pas que la ville, même le choix du quartier est primordial afin d’assurer une demande locative importante. Un bon emplacement vous évitera de faire face à la vacance locative.

 

Les charges locatives

Avant d’investir dans l’immobilier sans apport, les charges sont à considérer :

  • Assurances ;
  • Taxe foncière ;
  • Frais de gestion et frais de notaire ;
  • Frais d’agence ;
  • Mensualités. 

 

Le rendement locatif

Les revenus locatifs potentiels sont à étudier avant le lancement du projet. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez avoir recours à des simulateurs en ligne en fonction de la zone géographique concernée.

N’oubliez surtout pas de prendre conscience que les loyers perçus peuvent évoluer selon les fluctuations du marché. Le but est de faire un placement rentable et durable dans le temps.

 

La défiscalisation pour investir sans apport

Certains dispositifs fiscaux ont été mis en place par l’Etat afin de faciliter la concrétisation des projets des investisseurs immobiliers. On peut citer la loi Pinel qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôts en fonction du temps de mise en location du bien immobilier neuf.

Le dispositif Censi-Bouvard est aussi d’une aide précieuse pour investir en immobilier sans apport. La durée de location du bien doit durer 9 ans afin de bénéficier d’impôts réduits, avec possibilité de récupération de TVA.

Si l’investissement locatif concerne les biens immobiliers anciens, la loi Denormandie est ce qu’il faut. En bref, chaque dispositif fiscal mis en place par l’Etat est d’une aide précieuse pour les investisseurs sans apport.

Maintenant que vous avez une idée de tout ce qu’il faut faire, vous pouvez vous lancer dans votre investissement en toute rationnalité.

 

 

You may also like...