8 Superstitions du monde

 

 

 

Les supertions on en a tous dans, qu’on le veuille ou non. D’ailleur vous connaissez l’heure 18h18 ? Non ? Et bien découvrez l’heure 18h18 

En attendant, voici 13 superstitions du monde entier, certaines plus courantes que d’autres :

 

1. Frapper au bois

Vous avez probablement frappé au bois pour éviter de vous porter la poisse à un moment donné de votre vie sans savoir pourquoi. Cette superstition largement connue est une reprise moderne de l’époque médiévale, où les fidèles européens touchaient du bois que les églises prétendaient être de la croix, selon Yahoo. Toucher le bois donnait soi-disant une connexion à la divinité et donc de la chance.

 

2. Le mauvais œil

Il est déjà arrivé que quelqu’un vous complimente sur un objet que vous possédez pour qu’il soit ensuite cassé ou ruiné ? Certaines personnes superstitieuses pourraient dire que c’était le mauvais œil à l’œuvre. Pour se prémunir contre ces regards désastreux, les gens en Turquie ont une amulette appelée « nazar boncuğu ». Les amulettes sont généralement bleues et blanches (le bleu est censé éloigner le mauvais œil également), et ressemblent elles-mêmes à un œil.

 

3. Chats noirs/oiseaux

Les chats noirs ont toujours eu mauvaise réputation, surtout autour d’Halloween, étant donné leur allégeance perçue aux sorcières. Ces pauvres créatures sont tout aussi évitées n’importe quel jour de l’année, et la superstition veut qu’un chat noir qui croise votre chemin porte malheur. Mais ils ne sont pas les seuls. En Corée du Sud, les corbeaux sont considérés comme un porte-malheur, voire un signe avant-coureur de la mort. Les corbeaux aussi, surtout au Royaume-Uni, pourraient annoncer le malheur.

 

4. Mardi 13

En Espagne et dans les pays hispanophones, c’est le mardi 13 qui met les gens dans tous leurs états. Martes, mardi en espagnol, vient du dieu romain de la guerre, Mars, liant à jamais ce jour à la violence, à la mort et aux effusions de sang. Conjointement, Constantinople serait tombée un mardi pendant la quatrième croisade. Et puis les Turcs ottomans auraient revendiqué la ville un mardi plus de 200 ans plus tard.

 

5. Siffler

OK, donc pas seulement siffler en général, mais spécifiquement siffler à l’intérieur et vers le soleil sont deux actions peu recommandables selon les superstitions russes et norvégiennes, respectivement. En Russie, siffler à l’intérieur est censé entraîner des problèmes financiers. En Norvège, siffler le soleil est censé provoquer la pluie.

 

6. Sac à main/portefeuille sur le sol

La saleté potentielle mise à part, les superstitions de certains pays d’Amérique centrale et du Sud ainsi que des Philippines disent que reposer son sac à main ou son portefeuille sur le sol entraîne la malchance financière. Dans d’autres superstitions de malchance sur le sol, s’asseoir directement sur le sol froid peut conduire une femme à ne jamais avoir d’enfants, selon le mythe russe.

 

7. Trinquer avec de l’eau

Vous voulez souhaiter la mort à quelqu’un, trinquez avec de l’eau, c’est du moins ce que dit la superstition allemande. Ce conte est issu du mythe grec où les esprits des morts buvaient l’eau de la rivière Lethe. Le Léthé, déesse et rivière de l’oubli, ferait oublier à l’esprit son passé terrestre avant qu’il ne passe aux enfers.

 

8. Miroirs

Une autre superstition très connue veut que casser un miroir entraîne sept années de malchance. Dans certains folklores, on pensait que le reflet d’une personne dans un miroir abritait ou était lié à une partie de l’âme de cette personne. Dans cette optique, briser un miroir, surtout si votre reflet s’y trouve, ne semble pas être une bonne idée. 

Vous aimerez aussi...