Un des meilleurs vins de France, les cépages du Bordelais

Les régions françaises sont devenues au fil du temps et des années des références dans l’œnologie, et ce, grâce à divers facteurs historiques et politiques. En effet, les zones viticoles françaises disposent d’un atout majeur sur la scène internationale. Parmi toutes les régions de France, les vins de Bordeaux font une exception majeure. En effet, considérés comme un des meilleurs vins d’assemblage du monde, on les appelle le cépage Bordelais.

D’un cépage à l’autre, les différences portent aussi bien sur les couleurs qu’à la forme des feuilles, des grappes et des arômes. En France, les hommes ont affiné leur connaissance en matière de cépages pour s’adapter aux terroirs et, au fil des siècles, préserver et sublimer leur vin.

Qu’est-ce que le cépage bordelais ?

Il s’agit d’une variété de raisin utilisée particulièrement pour produire du vin. En outre, en France, bien qu’il existe près de 6 000 variétés de cépages, tous ne sont pas utilisés pour en faire cette liqueur. 

Autrement dit, on peut associer le cépage à un type de raisin, dont la plupart sont assemblés afin de former plusieurs cépages. Cependant, il est tout à fait possible de fabriquer du vin à partir d’un seul type de cépage, qu’on nomme alors monocépage.

Note et arômes pour un vin d’assemblage

Ce qui fait la particularité des vins de Bordeaux est qu’ils peuvent provenir d’un assemblage de plusieurs cépages. Ici, la magie s’opère au niveau des arômes spécifiques de chacun des cépages, qui se marient pour créer un vin unique.

Lire cet article vous aide à comprendre en quoi chaque cépage dispose de caractéristiques propres, d’un terroir et de son microclimat. Les vignerons possèdent la qualité et la maîtrise nécessaire pour tenir cette complémentarité, qui permet d’obtenir la spécificité des vins de Bordeaux.

Les principaux cépages de Bordeaux

Parmi les cépages les plus connus de Bordeaux, on retrouve les fameux vins rouges, aussi appelés : Le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. D’ailleurs, ils font partie des plus utilisés et les plus présents partout dans le monde.

La bonne connaissance du sol a permis l’élaboration de ces vins, pour en tirer le meilleur parti aromatique.

Le Merlot

Il s’agit actuellement du cépage le plus répandu de la région de Bordeaux. En effet, il représente à lui seul la moitié des cépages plantés sur les vignobles.

D’une part, il apporte :

  • beaucoup plus de rondeur,
  • de la souplesse au vin, qui lui permet d’être beaucoup plus tannique et facile à boire.
  • Sa palette aromatique à base de fruits rouges, dont la fraise, la framboise et la cerise se mélange aux fruits noirs (cassis, mûres).

Essentiellement connus sous le nom de Pomerol, Saint-Emilion ou Fronsac, ces appellations font référence aux plus grands vins du monde, dont le Merlot s’associe au célèbre cépage du château Petrus. 

Le Cabernet Sauvignon

Ce type de vin apporte une saveur particulière, telle que beaucoup de richesse au goût et de puissance à la liqueur. Sa production de vins très tanniques sont considérés comme plutôt corsés et s’associe à ce qu’on appelle un vin de « caractère ».

Cela s’explique par ce cépage qui arrive à s’adapter à de nombreuses régions, tant qu’il ne fait pas trop froid. On le retrouve aussi dans d’autres pays, comme aux États-Unis, ou en Afrique du Sud. Le Cabernet Sauvignon propose plusieurs qualités différentes, grâce à son très bon potentiel de garde.

Le Cabernet Franc

Ce type de cépage se retrouve généralement dans la Vallée de la Loire. Avec de beaux arômes de fruits, des tanins raffinés et une structure enjolivée, il apporte une véritable finesse au palet. En revanche, il dégage une certaine puissance, des plus tanniques qui, une fois assemblés à d’autres cépages, apportent une structure.

Entre autres, au niveau des tannins, on peut situer le Cabernet Franc entre le Merlot et le Cabernet Sauvignon. Celui-ci peut facilement s’assembler avec les 2 autres, en apportant des saveurs différentes.

Vous aimerez aussi...