Votre guide pratique détaillé sur la façon la plus rapide de vendre une maison.  

Vendre sa maison rapidement est toujours une bonne idée, quelle que soit la motivation. Plus la maison reste sur le marché, moins elle a de valeur, la rapidité est donc primordiale. Derek Gutting, un agent immobilier de premier plan qui a vendu 86 % de maisons unifamiliales de plus que la moyenne à Indianapolis, dans l’Indiana, explique que  » plus la maison est sur le marché longtemps, plus la probabilité d’obtenir une offre inférieure est élevée.  » Pour en savoir plus n’hésitez surtout pas : cliquez ici !

 

Testez vos options de vente

 

Pour décharger votre maison rapidement, décidez d’abord comment vous voulez faire appel aux acheteurs. Vos principales options sont :

  • de demander une offre en espèces ;
  • de travailler avec un agent de premier ordre qui vend des maisons rapidement ;
  • de vendre la maison vous-même ;

une option connue sous le nom de For Sale By Owner, ou FSBO. Voici un aperçu de chacune d’elles.

 

Demandez une offre en espèces

Disons que vous préparez votre maison à la perfection, attirez une offre en quelques jours seulement et entrez dans la phase de clôture de la vente. C’est un scénario de vendeur de rêve, mais même ainsi, vous serez probablement encore à des semaines ou même des mois de conclure cette affaire pendant que vous attendez dans les limbes. Des étapes comme l’inspection et l’évaluation ordonnée par le prêteur ajoutent du temps, sans compter que le prêt de votre acheteur devra être traité, ce qui prend 51 jours en moyenne sur le marché actuel.

Malgré les meilleurs plans, vendre votre maison de la manière traditionnelle n’est tout simplement pas toujours assez rapide. Heureusement, vous n’êtes pas coincé. Comme alternative, vous pouvez sortir et demander une offre en espèces à un investisseur immobilier ou à une société d’achat de maison pour accélérer les choses. Les avantages de cette voie comprennent :

  • Aucun risque que l’hypothèque de votre acheteur ne tombe à l’eau ;
  • Economiser de l’argent sur les frais de commission d’agent et les réparations ;
  • Clôturer en quelques semaines ou même quelques jours.

Engagez un agent de premier ordre qui vend des maisons rapidement

En 2020, 88% des acheteurs ont acheté leur maison par l’intermédiaire d’un agent immobilier ou d’un courtier, selon la NAR, donc travailler avec un agent est toujours une voie valable. Si vous n’êtes pas intéressé par la poursuite d’une offre en espèces, les agents immobiliers qualifiés sont habitués à agir rapidement pour négocier les réparations liées à une inspection de la maison, les questions de titre et d’autres accrocs qui surgissent en cours de route. « Un marché aussi rapide, vous ne voulez pas qu’une maison reste en attente, même une semaine », dit-elle.

 

 FSBO

Si vous avez :

  • un parent ;
  • un ami ;
  • un voisin ;

qui veut acheter votre maison, la vendre vous-même pourrait être faisable. Les ventes FSBO ont représenté 8 % du total des ventes de maisons en 2020, mais 77 % d’entre elles se sont vendues en moins de deux semaines, souvent parce que l’acheteur était quelqu’un que le vendeur connaissait, selon les données de la NAR.

L’option FSBO vous permet d’économiser sur la commission d’un agent d’inscription (environ 3 % du prix de vente, selon la moyenne nationale). L’inconvénient, c’est que vous devez vous occuper vous-même de la fixation des prix, du marketing, des travaux préparatoires, de la mise en scène, de la négociation des prix et des contrats.

 

Préparez, prêt, vendez !

 

Quoi que vous choisissiez, suivre les étapes ci-dessous peut vous aider à vendre votre maison encore plus rapidement.

 

Soyez intelligent sur le prix d’inscription

La meilleure façon de vendre votre maison implique d’attirer les acheteurs avec le bon prix, en commençant par une analyse comparative du marché qui évalue votre maison par rapport à d’autres propriétés récemment vendues ou actives similaires dans des facteurs tels que la superficie en pieds carrés, l’emplacement et l’âge. Cela ne vous empêchera nullement de faire une plus value immobilière !

 

Faites des réparations rapides (mais ne rénovez pas trop)

Lorsque vous cherchez à vendre votre maison rapidement, la dernière chose dont vous avez besoin est de vous prendre la tête avec un projet de rénovation. Demandez à votre agent quelles sont les réparations nécessaires pour passer l’inspection de la maison, par exemple :

  • Dégâts des eaux ;
  • Problèmes structurels ;
  • Un toit vieux ou endommagé ;
  • Des problèmes de plomberie ;
  • Un système électrique endommagé ;
  • Une infestation d’insectes ou de parasites ;
  • Des problèmes de système CVC.

 

Améliorez l’aspect extérieur

L’aspect extérieur augmente la valeur de votre maison. Vous n’avez pas non plus besoin de vous déchaîner à l’extérieur. L’entretien régulier de la pelouse , tonte, application d’engrais et contrôle des mauvaises herbes, permet de récupérer environ 267 % du coût de l’entretien au moment de la vente. Cela s’explique par le fait que l’extérieur de votre maison suscite l’anticipation et l’attirance, un peu comme si vous vous prépariez pour un rendez-vous, disent les agents. Un extérieur bien rangé implique également que vous avez pris soin de votre maison dans son ensemble.

 

 

 

Vous aimerez aussi...