Conduire en France

La France est l’une des destinations les plus populaires auprès des touristes dans le monde, sans parler de l’Europe occidentale. Heureusement, le pays dispose d’un très bon système routier qui accueille tous les visiteurs, avec plus de couverture routière que tout autre pays de l’Union européenne.

 

La France compte un total de 965 916 kilomètres de routes locales, secondaires, principales et d’autoroutes.Si de nombreux voyageurs aiment utiliser les transports en commun locaux et les trains rapides qu’offre le pays, d’autres préfèrent louer un véhicule pour se déplacer avec un peu plus de liberté et de mobilité.

 

Règles de la route

  • Suivre les panneaux : Recherchez les panneaux de destination plutôt que les numéros de route si vous le pouvez. Comme il y a beaucoup d’autorités impliquées dans la gestion des routes, la route sur laquelle vous êtes peut passer d’une route ‘N’ à une route ‘D’ sans prévenir, et aussi changer de numéro.
  • Zones développées : Cédez la priorité au trafic venant de la droite (priorité à droite) même lorsque ce n’est pas clair (comme aux intersections compliquées sans panneaux). N’utilisez pas de klaxon sauf en cas d’urgence.
  • Manipulation des ronds-points : Conduisez avec prudence. Si vous voyez les panneaux Vous n’avez pas la priorité ou Cédez le passage vous devez céder le passage à la circulation déjà sur le rond-point qui a la priorité. S’il n’y a pas de panneaux, la circulation entrant dans le rond-point est prioritaire.
  • Les stations-service : Utilisez une application cartographique pour trouver la station la plus proche de vous, et payez au litre en euros. De nombreuses voitures ont besoin de carburant diesel par rapport à l’essence. Évitez d’acheter du fuel qui est un type de diesel rouge vendu aux agriculteurs.
  • Téléphones portables : Le seul téléphone légal à utiliser en conduisant est complètement mains libres et ne nécessite pas d’écouteur. Si vous êtes pris en train d’utiliser un téléphone portable au volant, vous êtes passible d’une amende sur place, et de points de pénalité si vous avez un permis de conduire français.
  • Enfants et sièges auto : Les enfants de moins de 13 ans doivent être installés dans un siège auto ou porter une ceinture de sécurité adaptée à leur âge et à leur taille. Les bébés et les nourrissons d’environ un an ou moins doivent toujours être positionnés dans des sièges auto orientés vers l’arrière.
  • Les ceintures de sécurité : Elles doivent être portées en permanence par les adultes et les enfants sur les sièges avant et arrière. Les passagers arrière ne peuvent voyager sans ceinture de sécurité qu’à l’arrière des voitures anciennes dans lesquelles elles ne sont pas installées.
  • Alcool : La France a des lois strictes le taux d’alcoolémie autorisé pour les conducteurs est très faible, à 0,02 % d’alcoolémie. Les sanctions, y compris l’emprisonnement, peuvent être graves pour les conducteurs arrêtés. Les gendarmes français peuvent vous arrêter au hasard pour vérifier vos papiers et effectuer le test d’alcoolémie.
  • En cas d’urgence : Composez le 15 depuis un téléphone portable français si l’accident est grave – pour le service d’ambulance (Service d’Aide Médical d’Urgence). Sur un téléphone non français, composez le 112. Mentionnez votre localisation exacte et les circonstances de l’incident. Appelez le 18 pour les pompiers français (les pompiers), également formés pour faire face aux urgences médicales. Ils sont souvent les premiers à arriver en cas de blessures sur la route, et dans les zones rurales, ils arriveront probablement le plus rapidement et fourniront un service d’ambulance.

Numéros des routes

 

Les routes en France sont diverses, avec tout, des grandes autoroutes aux routes à une seule voie dans les zones rurales. Familiarisez-vous avec les différents types de routes pour vous sentir à l’aise lors de votre voyage.

  • Les routes A (comme dans A6) sont des autoroutes, appelées autoroutes en France.
  • Les routes N sont des itinéraires stratégiques nationaux pour les camions.
  • Les routes D sont des routes départementales (comtés). Elles vont des routes locales très fréquentées et des anciennes routes nationales maintenant déclassées (assurez-vous d’avoir une carte à jour avec les nouveaux numéros de route) aux minuscules chemins de campagne.
  • La France affiche également un numéro de route européen. Les numéros français sont en blanc sur fond rouge ; les numéros européens sont blancs sur fond vert.
  • Le mot péage en bas du panneau indique une route à péage devant vous.
  • Vous pouvez voir des panneaux de direction avec le mot Bis. Il s’agit de routes de vacances empruntant des routes moins fréquentées. Ainsi, si vous voyez Bis Strasbourg, il s’agit d’un itinéraire alternatif évitant les routes principales. Ils seront probablement plus lents, mais il y aura moins de trafic de camions, et vous pourrez éviter les embouteillages.

(Utiliser les autoroutes)

 

Il y a des péages sur presque toutes les autoroutes (appelées autoroutes) en France. Les seules exceptions sont celles où l’autoroute a été créée à partir d’une route déjà existante, et autour des grandes villes.

Vous prenez un ticket à l’entrée de l’autoroute dans une machine, et vous payez à la sortie de l’autoroute. Dans certains péages d’autoroute, il n’y aura personne à la cabine. De nombreuses machines de sortie d’autoroute acceptent les cartes de crédit et de débit. Si vous payez en espèces, vérifiez le ticket que vous prenez à l’entrée de l’autoroute, car certains auront le prix à diverses sorties imprimé sur le ticket.

 

Si vous ne voulez pas payer par carte de crédit (ce qui est plus cher une fois que vous avez pris en compte les frais et les taux de change), assurez-vous d’avoir de la monnaie. Lorsque vous arrivez à la sortie, mettez votre carte dans la machine, et elle vous indiquera le montant à payer. Si vous payez en espèces et que vous n’avez que des billets, la machine vous rendra la monnaie. Elle disposera également d’un bouton pour un reçu (un reçu) si vous en avez besoin.

 

Si vous roulez régulièrement en France ou si vous faites un long trajet, Sanef France a étendu le service de paiement automatisé des péages français Liber-t aux automobilistes britanniques. Rendez-vous sur le site britannique de Sanef pour vous inscrire. Vous pourrez alors franchir les barrières au signe d’un grand  » t  » orange sur fond noir. Si vous êtes seul et dans une voiture à conduite à droite, cela vous évite de vous pencher ou de sortir pour payer le péage et de retarder ce qui pourrait être une file d’automobilistes furieux et pressés. Cela vous coûtera un peu plus cher en frais initiaux, mais cela peut en valoir la peine.

Cliquez sur opti pour  découvrir aprr , la société concessionnaire des autoroutes.

 

Vous aimerez aussi...