L’assurance voiture de location expliquée

Types d’assurance voiture de location

L’assurance voiture de location est quelque peu semblable à l’assurance automobile ordinaire. Vous pouvez choisir le type de couverture et le niveau de couverture que vous souhaitez en fonction de vos besoins. Toutefois, les types d’assurance pour voitures de location sont très différents de ceux de l’assurance automobile. Si vous voulez en savoir plus sur l’assurance voiture de location, lire cet article.

Avant de souscrire une assurance voiture de location, vous devez connaître vos options. Les types d’assurance voiture de location les plus courants comprennent :

  • la renonciation aux pertes et dommages (LDW) : Parfois appelée renonciation aux dommages par collision (CDW), il s’agit d’une renonciation, plutôt que d’une véritable politique. Elle stipule essentiellement que la société de location ne vous poursuivra pas si la voiture de location est endommagée ou volée. Cependant, si vous avez une assurance auto collision et tous risques, cela peut être inclus dans votre police ;
  • protection complémentaire en matière de responsabilité civile : Cela couvre les dommages que vous faites à d’autres véhicules ou à des biens. Cependant, votre propre assurance responsabilité civile peut couvrir ces cas, même lorsque vous conduisez une voiture de location ;
  • protection personnelle contre les accidents : La protection personnelle contre les accidents couvre les frais médicaux pour vous et tout passager si vous êtes impliqué dans un accident. Encore une fois, si vous disposez d’une protection contre les accidents personnels ou d’une couverture des paiements médicaux dans le cadre de votre police existante, il se peut que vous soyez déjà couvert ;
  • la couverture des effets personnels : Cette couverture paie pour tout bien qui pourrait être volé dans votre voiture de location. Dans ce cas, votre assurance habitation ou votre assurance locataire peut offrir une couverture similaire.

Bien qu’il existe de nombreux types d’assurance pour les voitures de location, elle ne couvre pas tout. Par exemple, vous n’utiliseriez pas ce type de police pour vous faire rembourser les frais de location d’une voiture pendant que votre véhicule normal est en réparation dans le cadre d’un sinistre. Dans ce cas, vous utiliseriez ce que l’on appelle la couverture de remboursement des voitures de location, une autre option qui est incluse dans la plupart des polices d’assurance automobile typiques.

 

Quand avez-vous besoin d’une assurance voiture de location ?

Savoir quand vous avez besoin d’une assurance voiture de location n’est pas toujours évident. Si vous n’avez besoin d’une voiture de location que pour quelques jours tout au plus, vous pouvez être tenté de faire l’impasse. Pour certaines personnes, leur police d’assurance automobile personnelle couvre automatiquement les voitures de location. Alors, dans quelles situations une police d’assurance voiture de location autonome est-elle nécessaire ?

 

Vous n’avez aucun type d’assurance

Selon l’experte financière Laura Adams,  » si vous n’avez pas d’assurance automobile, vous devriez souscrire une assurance responsabilité civile et une assurance dommages pour une voiture de location, au minimum. Si vous avez une police d’assurance automobile pour non-propriétaire, elle ne couvre que la responsabilité, vous devriez donc acheter une protection contre les dommages. »

Conduire sans aucun type d’assurance automobile est illégal dans la plupart des États, et cela pourrait vous valoir de sérieux problèmes juridiques et financiers. Il est également conseillé de ne pas compter sur l’assurance voiture de location de votre société de carte de crédit, car elle ne constitue généralement pas une couverture suffisante si vous avez un accident.

 

Vous n’avez pas de couverture collision ou multirisque

Si vous n’avez pas de couverture collision et multirisque sur votre police d’assurance automobile personnelle, vous devriez envisager de souscrire une LDW. Sinon, votre police personnelle ne couvrira pas les réparations si vous avez un accident ou si quelque chose d’autre arrive à la voiture qui cause des dommages.

« Si vous avez également une assurance automobile collision et complète, elles couvrent les dommages physiques et peuvent s’étendre à une voiture de location. Cependant, les lois des États varient, alors, assurez-vous de vérifier auprès de votre assureur « , dit Adams.

Ne perdez pas de vue que toutes les polices d’assurance automobile comprennent une couverture de responsabilité civile, qui vous protège dans une situation juridique si vous causez un accident et êtes poursuivi.

Adams déclare :  » Savoir si vous devez acheter une assurance pour voiture de location dépend du type de couverture que vous avez déjà ou n’avez pas. Par exemple, si vous avez une couverture de responsabilité civile, elle vous suit lorsque vous louez une voiture. La responsabilité civile vous protège d’une poursuite si vous causez des blessures à quelqu’un ou à ses biens. »

 

Vous partez en voyage d’affaires

Si vous partez en voyage d’affaires avec votre véhicule personnel, votre police d’assurance automobile pourrait avoir certaines limites. Par exemple, si vous avez eu un accident en conduisant pour vous rendre à une conférence ou à une grande réunion, cela pourrait ne pas être couvert.

Laura Adams dit : « Une autre considération est de savoir si vous louez une voiture pour le travail ou pour vos propres déplacements professionnels. Si c’est le cas, votre assurance automobile personnelle existante peut ne pas vous couvrir. Dans le doute, il est préférable de souscrire une assurance pour voiture de location. Vous serez heureux de l’avoir fait, car même des dommages mineurs pourraient être coûteux à réparer. »

 

Vous ne voulez pas payer de franchise

Si vous comptez sur votre assurance automobile personnelle pour protéger votre voiture de location, et que vous avez un accident, vous paierez une franchise. Toutefois, si vous souscrivez une assurance pour voiture de location et que vous avez une collision, aucune franchise n’est requise.

.

Vous aimerez aussi...