Nos conseils pour réussir son état des lieux
L’état des lieux est un document précis, mis en place contradictoirement entre le locataire et le propriétaire à l’entrée et à la sortie des lieux. Il mentionne l’état général du bien et de ses équipements. C’est la comparaison entre les deux documents qui permettra de déterminer le degré d’implication du locataire dans les éventuels dégradations dans les lieux !
Pourquoi il est nécessaire de réaliser un état des lieux ?
Au commencement de la location, le locataire doit remettre un dépôt de garantie. C’est une somme qui lui sera remise s’il rend le bien dans un bon état ou du moins dans un état semblable à celui dans lequel il l’a reçu au départ !
Pour se protéger des litiges concernant les dégradations locatives ou l’usure normale de la chose, vous devez remplir, locataire et bailleur, ensemble, un état des lieux.
C’est le comparatif entre les deux dossiers qui permettra de savoir si le propriétaire va remettre la totalité ou non du dépôt de garantie.
Modèle état des lieux : Nos 6 conseils pour le réussir
Un bon modele état des lieux doit être le plus exhaustif et factuel possible. Voici des conseils pour vous aider à réaliser un état des lieux adapté :
La signature du bail
Si l’état des lieux doit se faire le jour de la remise des clés, ce n’est pas le cas pour le contrat, qu’il s’agisse d’une location vide/ meublée, d’une colocation ou encore d’un bail mobilité.
Le bail de location peut être signé avant l’entrée dans les lieux (généralement 1 à 2 semaines avant), afin que le locataire puisse souscrire à une assurance contre les risques locatifs et en remettre la preuve au bailleur au moment de donner les clés.
La présence durant l’état des lieux
L’état des lieux est fait de façon contradictoire. Le propriétaire et le locataire doivent être présents durant la signature. Il est établi en autant d’exemplaires qu’il y a de parties.
Le garant n’est pas obligé d’être là, par contre, il pourra demander une copie. Rappelant qu’il est possible de faire appel à un huissier si les parties ne sont pas en accord sur certains points.
Les données essentielles d’un état des lieux
Sur le modèle d’état des lieux, il doit figurer les mentions suivantes :
- Le type d’état des lieux (d’entrée ou de sortie) ;
- La date de réalisation ;
- L’adresse du logement loué et les coordonnées des deux parties ou du professionnel apte à l’effectuer ;
- Le relevé des compteurs ;
- La description détaillée de chaque pièce ;
- La signature des parties.
Bien détailler son état des lieux
Il faut être le plus minutieux possible en remplissant son état des lieux. Si un papier-peint est rayé par exemple, il faut bien noter son emplacement, car cela évitera les divers malentendus.
Prenez le temps de vérifier chaque pièce, d’examiner les revêtements de sol, de vérifier les installations électriques ou encore de tester les interrupteurs. Vous pouvez aussi compléter le tout avec des photos.
Respecter les délais prévus
L’état des lieux doit être effectué lors de la remise des clés au locataire. A la suite de cela, le locataire dispose de 10 jours pour apporter les modifications nécessaires en cas de défauts ou de vices cachés.
Durant le 1er mois de chauffe, le locataire peut demander à modifier l’état des lieux pour tout élément du chauffage.
En cas d’absence d’état des lieux : Que faire ?
Bien évidemment, l’absence d’état des lieux ne remet pas en cause le bail. Dans ce cas, le locataire est présumé avoir reçu le bien en état. Il est donc responsable des réparations en cas de dégradations constatées.