Calculatrice de béton

Bases essentielles du béton pour l’utilisation d’une calculatrice de béton

Avant d’utiliser une calculatrice de béton, il est utile de comprendre ce qu’est le béton afin que les estimations que vous ferez puissent être aussi proches de la réalité que possible. Le béton est un matériau composite utilisé pour toutes sortes de projets de construction, notamment lorsqu’une haute résistance à la compression est requise. Il est composé de granulats fins et grossiers qui sont liés par une pâte de ciment fluide qui durcit avec le temps , généralement environ une semaine pour atteindre plus de 50 % de sa résistance finale et quelques semaines pour atteindre 95 % de celle-ci. La prise complète en place pourrait prendre plusieurs années, selon le climat et d’autres conditions.

La plupart des bétons utilisés dans la construction sont à base de chaux, comme le béton de ciment Portland ou le ciment d’aluminate de calcium. La construction routière fait exception puisque dans le béton bitumineux, le matériau cimentaire est le bitume. Les bétons à base de polymères sont rarement utilisés. La plupart des bétons sont noyés dans des matériaux d’armature (par exemple des barres d’armature) qui apportent une résistance à la traction (dont le béton est dépourvu par lui-même), ce qui donne un béton armé.

Différents bétons peuvent présenter une densité très variable, ce qui est un élément important pour estimer la quantité de béton dont vous avez besoin. Par exemple, le béton de ciment  retient l’eau, mais d’autres types de béton appelés « béton perméable » permettent à l’eau de passer, rendant les collecteurs d’eaux pluviales inutiles. Ces deux types auraient naturellement des densités très différentes. Notre calculateur de béton vous permet de spécifier une densité de béton personnalisée pour obtenir des résultats précis.voir cet article sur les méthodes fiables de conversion comme convertir 125 ml en cl .

 

Calculer la quantité de béton dont vous avez besoin

La plupart des constructeurs sont confrontés à la tâche de calculer ou d’estimer la quantité de béton nécessaire pour construire une certaine structure : une dalle rectangulaire ou ronde, un mur, des colonnes carrées et rondes de soutien, des escaliers et des bordures et caniveaux. Le processus est le suivant:

  1. Estimez le volume de béton nécessaire, en utilisant des formules géométriques et les plans de construction.
  2. Apprenez la densité du béton requise, ou estimez-la en fonction du mélange de béton choisi.
  3. Multiplier le volume par la densité (dans les mêmes unités)
  4. (facultatif) Estimer la quantité de béton prêt à l’emploi dont vous auriez besoin

La dernière étape peut être effectuée pour un mélange personnalisé en calculant les quantités requises de gravier, de ciment et d’autres matériaux en fonction des proportions choisies (pourcentages). Faites défiler vers le bas pour en savoir plus sur la densité du béton et le béton  par rapport au mélange personnalisé.

Compte tenu du fait qu’il y a généralement un certain pourcentage de béton perdu ou gaspillé pendant le processus de mélange et de coulage, c’est une bonne idée d’envisager d’acheter 5-6% de béton en plus que l’estimation, pour être du côté sûr. Par exemple, si notre calculateur de béton estime que vous avez besoin de 8 tonnes  de béton, vous devez ajouter au moins 5% et acheter un total de 8,4 tonne. Utilisez notre calculateur d’augmentation en pourcentage pour un calcul plus facile.

 

Densité du béton et tailles de sac communes

Estimer le volume est facile, mais estimer le poids (masse) de béton nécessaire est plus difficile, car nous devons connaître la densité de notre matériau, généralement donnée en kg par mètre cube (kg/m3). On parle également de « densité en place ». Le béton conventionnel a une densité comprise entre 1900 kg/m3 et 2400 kg/m3 et peut supporter, au 28e jour de sa coulée, une résistance à la compression comprise entre 2500 psi et 7000 psi (kG par cm²) , 200-492 kg/cm2.

Le béton standard est généralement d’environ 2130 kg/m3, ce qui est également la valeur par défaut dans cette calculatrice de béton, mais vous pouvez y entrer n’importe quelle densité pour personnaliser le calcul. Le béton léger est généralement inférieur à 1500 kg/m3, tandis que le béton conducteur d’électricité se situe entre 1450 et 1800 kg/m3.

Les fabricants de béton ne spécifient souvent pas directement la densité de leur mélange de béton, mais vous donnent plutôt le rendement en sac du matériau en place. Par exemple, un sac de béton classique de 80 livres peut être répertorié comme ayant un rendement d’environ 0,60 m³ ou un sac de 25 kg peut avoir un rendement de 0,01 m3. Avec quelques transformations mathématiques simples, nous pouvons utiliser ce nombre pour arriver à la densité en place du matériau et compléter notre calcul de la masse totale et du nombre de sacs de béton dont nous aurions besoin. Si vous connaissez déjà la densité et le volume, vous pouvez également utiliser notre calculateur de densité pour compléter les calculs.

 

 

You may also like...